HONORAIRES
Les honoraires de l’avocat sont fixés librement selon plusieurs critères, en tenant compte de la situation financière du client, la difficulté et la nature de l’affaire et le temps consacré au dossier. Conformément aux règles déontologiques de la profession d’avocat les modalités de détermination des honoraires seront abordées dès le premier rendez-vous, en toute transparence. Nous vous informons également de l’ensemble des frais, débours et émoluments que vous pouvez exposer dans le cadre de la procédure envisagée. Les modalités de rémunération de l’avocat sont obligatoirement fixées dans une convention d’honoraires établie entre l’avocat et le client en début de procédure.
Plusieurs types de convention d’honoraires sont possibles :
Honoraires au forfait
L’honoraire peut être forfaitaire : un honoraire global est fixé pour l’entier traitement du dossier. Ce type de convention est envisagé dans les procédures comportant peu d’aléas.
Honoraires au temps passé
L’honoraire peut être fixé au temps passé : dans ce cas l’honoraire est fixé en fonction du temps de travail nécessaire au traitement de votre dossier pour une prestation déterminée. La convention d’honoraire indique au client le taux horaires applicable.
Honoraires de résultat
L’honoraire de résultat : la convention d’honoraires peut prévoir un honoraire de résultat, c’est-à dire une rémunération en fonction du résultat de la procédure (sommes gagnées ou sommes économisées).